LA CREATION DE l’APRODEPA


 
Jean-Janvier NDUMBA, Président de l'APRODEPA, est le fils aîné d'une d'une famille de neuf enfants dont trois sont Albinos : Servain NDUMBA, François NDUMBA et lui-même. 

En avril 1995, il lui vint l'idée d'essayer de mettre en place une structure afin de venir en aide aux Albinos de Kisangani mais après une émission de radio très intéressante, le projet n'a pas abouti. 
Deux ans plus tard, il tenta de se rapprocher des Prêtres de la Paroisse dont son père, Grégoire NDUMBA, Pasteur catholique, faisait partie. Là encore, aucune aide réelle n'appuya les démarches de Jean-Janvier.
Ce n'est qu'en mars 2004 que l'APRODEPA (Association pour la Promotion et de Développement de la Personne Albinos) a vu le jour.
Aux côtés de Jean-Janvier NDUMBA, on trouve deux autres membres fondateurs : Servain NDUMBA et Jean-Victor BASILA (Collège des Fondateurs). 

Une première réunion fut organisée au bureau de Jean-Janvier alors formateur, depuis 1995, au Centre SIMAMA (Kisangani, Commune Makiso) de Rééducation pour handicapés physiques et mentaux.
Les premières actions menées furent :
·         des visites dans les familles des Albinos recensés
·         la sensibilisation de la population par rapport au phénomène de l'Albinisme
·         la lutte contre les préjugés 
Il fallut impliquer les radios à travers des émissions diffusées à l'antenne et les Eglises qui permirent aux membres de l'APRODEPA de prendre la parole et d'informer la population sur les points évoqués ci-dessus.

L'étape à franchir était particulièrement difficile car elle impliquait de sortir les Albinos de leur profond isolement. 
Malheureusement, quelques mois plus tard Jean-Janvier NDUMBA et Jean-Victor BASILA tombèrent malades. Ce dernier, après une longue période d 'hospitalisation et trois opérations chirurgicales, décéda un an plus tard, victime d'un cancer de la peau . 

Servain NDUMBA, Chargé des Relations Publiques est le plus jeune des cofondateurs,
homme de terrain, il s'investit beaucoup et est à la perpétuelle recherche d'appuis auprès des collectivités locales et territoriales.
Il a , auparavant, travaillé avec son frère au Centre Simama, en tant qu'assistant social.

Sa dévotion vient aussi du fait qu'il avait pour première vocation de devenir Religieux afin de s'occuper de ses semblables.
Servain poursuit actuellement des études à l'Institut Supérieur Libre de Kisangani où il termine un cycle de Graduat en Orientation Scolaire. 
François NDUMBA, quant à lui, est élève en "coupe et couture" . En dehors de ses heures de cours, il visite les malades et appuie ses frères dans leurs actions.


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :